Contact Adresse

Python Regius




Description : Les pythons regius (balls ou royals) sont originaire des savanes d’Afrique Centrale et Occidentale, notamment au Ghana, au Togo et au Bénin. On les trouve aux abords des forêts sur le sol, mais aussi dans les arbres. Ils sont nocturnes, principalement actifs à l'aube et au crépuscule.

Ils sont appelés communément Python boule "Ball" car ils ont le réflexe de se lover autour de leur tête quand ils sont stressés. Les pythons regius sont des serpents calmes, curieux, mais restent sujets au stress.

Ils mesurent entre 1,20 m et 1,40 m. Comme tous les pythons, ils ont deux éperons anaux. Ces griffes sont présentes de part et d'autre de l'orifice cloacal, vestiges de pattes postérieures. Les mâles ont des éperons plus longs que les femelles, ils ont aussi une plus petite tête.

La maturité sexuelle des pythons regius est atteinte entre 20 mois et 3 ans. L'espérance de vie est en moyenne de 15 à 20 ans.


Maintenance : Il leur faut un terrarium mesurant environ 100x50x50, pour un couple terrarium de 120X60X60 sera suffisant, n’oublions pas que les Pythons regius sont des serpents de petite taille !

Le gradient thermique idéal : Des températures de 25°C à 28°C dans le terrarium, avec un point chaud si possible à 32°C et un point froid à 27°C. La nuit le point chaud passera à 28°C et le point froid vers 22°C. Comme les autres reptiles, les pythons regius sont ectothermes. Le taux d’hygrométrie sera quant à lui entre 50-70%, et il faudra disposer un bassin de taille correcte.

Plusieurs cachettes seront disposées dans le terrarium pour chaque animal. Elles devront être placées au point chaud et au point froid. Des branches seront aussi ajoutées afin qu’ils puissent grimper.

Reproduction : Après un repos hivernal, au début du mois de janvier, les accouplements vont commencer. Ils auront lieu plusieurs fois par jour pendant cinq à six semaines. Après vingt jours environ, la femelle va muer, elle pondra de 4 à 8 oeufs vingt huit jours après cette mue. L’incubation aura lieu entre 30°C et 32°C et au bout de 55 à 65 jours si tout se passe bien, l’éclosion devrait se faire.

Nourriture : Dans la nature ils dévorent des amphibiens, des lézards, d’autres serpents, des oiseaux et petits rongeurs qu’ils trouvent principalement dans le désert. En captivité on purra lui donner des souris, des rats ou des gerbilles. Préférez les proies congelées, qui présentent de nombreux avantages.
Un Python regius stressé s’arrêtera de s’alimenter pendant plusieurs repas voir plusieurs mois. C’est une des difficultés de sa maintenance en captivité.

Pour conclure, C’est l’un des plus beaux serpents, avec des phases aussi diverses que magnifiques. Le python regius a un caractère calme et docile, je le recommande donc aux personnes qui voudraient débuter avec les Ophidiens.