Furcifer Pardalis Ambanja
Il existe plusieurs coloris pour la localité d'Ambanja mais la plus recherchée est sans doute l'Ambanja Blue. Les animaux qui présentent une couleur bleue largement dominente sur le corps ou simplement présente au niveau des barres verticales, sont dit "Blue".
Chez ces individus, la couleur de fond peux varié d'un vert légèrement bleuté jusqu'à un magnifique bleu très intense.
D'ailleur, toutes la gamme de couleur allant du bleu au vert peut être représenté: turquoise, bleu ciel, bleu pâle etc...
Les bares verticales peuvent être rouges, grena, bleu foncé, bleu ciel et même mauve. Les membres et la queue ainsi que leurs rayures s'y trouvant sont presque toujours de la même couleur que le corps.
la ligne horizontale est le plus souvent blanche parfois diluée dans du bleu ou du vert pâle. La gorge est de la couleur du corps ou alors mouchetée de rouge, les lèvres sont souvent jaunes ou sinon blanches, le somet du casque vert bleuté avec les arètes grises.
Les popières sont pâlement étoilés de jaune, rouge ou de gris sur un fond souvent jaune ou rouge orangé.
Les spécimens qui arborent un fond bleu turquoise assez clair mais sans couleur verte, même au repos, sont appelés Ambanja Blue Diamond. Ces animaux ont souvent les bares verticales bleue, grena ou rouges et les paupières et les lèvres jaunes, . Ils sont parmis les Pardalis les plus rares et les recherchés.
Lorsque la couleur de fond dominante est le vert, on est en présence de la livrée typique de l'Ambanja. Ce sont ces spécimens qui sont les plus répendus dans cette localité.
Si la couleur de fond est plutôt rouge ou orange tirant sur le jaune, on a un Ambanja Red