Contact Adresse

Pogona Henrylawsoni

Description

Le Dragon barbu de Lawson (Pogona henrylawsoni) est une espèce de lézards diurnes de la famille des Agamidés endémique de l'Australie dans l'état du Queensland. Comme l’Australie en interdit son exportation, vous ne trouverez que spécimens nés en captivité, surtout qu’il est aussi protégé par la Convention de Washington.

Le pogona doit son nom de « barbu » au fait que le mâle peut ériger une « barbe » d’écailles épineuses de couleur noir, pour impressionner sous l’effet de la peur ou en période de reproduction. Cette barbe est très peu visible voire inexistante chez Pogona henrylawsoni.

Dans la nature, cette espèce peut vivre aussi bien dans des zones humides des forêts à forte hygrométrie, que sur des étendues herbeuses, sèches ou rocailleuses.

En ce qui concerne les sexes, le dysmorphisme sexuel est le seul moyen de distinguer le mâle de la femelle, une fois qu’ils sont subadultes ou adultes.
Et la comparaison est souvent obligatoire pour distinguer des jeunes sujets. Ne mettez jamais deux mâles ensemble, et rarement des femelles !! Le mâle sera généralement plus petit et il sera toujours plus frêle que la femelle.

Reproduction

Chez cette espèce le mâle est un peu plus petit et moins massif que la femelle.

Après une période de gestation de trois à quatre semaines, la femelle pond en moyenne une vingtaine d'œufs, et peut pondre plusieurs fois durant la saison de reproduction (observé jusqu’à sept fois). Les œufs éclosent en moyenne au bout de deux mois, après avoir été incubés à une température de 30° avec une hygrométrie de 100 % environ.

En captivité

Taille du terrarium : 80x50x50 cm minimum.
Température point chaud : 45°C.
Température point froid : 26 à 28°C.
Température nuit : 20 à 22°C environ.
Humidité : faible, environ 50%.
Éclairage : par tube néon qui émet des UVA et UVB.
Type du terrarium : désertique.
Cachettes : écorces de chêne liège.
Substrat : sable.
Nourriture : un régime constitué au 60 % de végétaux, et 40 % grillons, blattes, criquets.
Le tout saupoudré avec du carbonate de calcium.

Pour conclure

Ce lézard est le reptile idéal pour les débutants.
En effet il est très calme, curieux, pas très rapide, assez robuste (attention tout de même aux bébés jusqu’à deux mois). Il est de petite taille (30cm maximums, dont 50 % pour la queue). Je le conseillerais même à un adolescent passionné.