Contact Adresse

Varan Acanthurus



Description : On trouve normalement ce varan dans le nord de l’Australie, sauf à l’est de Queensland. On vie aussi sur de nombreuses îles au large. Il habite dans un biotope tropical et subtropical, et il a une préférence pour les zones rocheuses. Il y trouve des abris en creusant sous des plaques rocheuses et aime s’y reposer. Il se cache aussi dans des terriers inoccupés et en obstrue l’entrée avec sa queue épineuse. On pourra également le rencontrer dans les arbres.

Le Varan acanthurus est un varan diurne qui atteint en moyenne une longueur totale de 60 cm. En règle générale, les femelles sont plus petites que les mâles.

Le dos du varan à queue épineuse est de couleur brune à brique (cette forme rouge est appelée « Red Ackie ») et orné de nombreux ocelles. C’est un varan intéressant même pour un débutant attentionné, car il est de petite taille, docile, et très actif.

Maintenance : Il lui faut un terrarium d’environ 150x50x50, n’oublions pas qu’il est actif !

Le gradient thermique idéal : des températures de 28°C à 30°C dans le terrarium, avec un point chaud si possible à 35-40°C ! Il aimera en effet se dorer sous un puissant spot. Des températures de 22 à 25°C sont conseillées la nuit. Comme les autres reptiles, ce varan est ectotherme, c'est-à-dire qu’il a absolument besoin de beaucoup de chaleur ! Le mieux est d’un spot UVA-UVB, muni d’une grille de protection, cet animal étant bon grimpeur il risquerait de se brûler. Le taux d’hygrométrie sera quant à lui égal à 50-60%, et il faudra disposer un bassin de taille correcte.

Reproduction : Après un repos hivernal le mâle prêt à s’accoupler poursuit continuellement la femelle en dardant la langue. Si celle-ci est consentante, elle se laisse rattraper sans cérémonie par son partenaire. La copulation peut durer jusqu’à un quart d’heure. Les accouplements ont lieu plusieurs fois par jour pendant une à deux semaines. Après quatre semaines environ, la femelle pondra environ 7 oeufs et l’incubation devra avoir lieu à de 30°C pour une éclosion optimale.

Nourriture : Dans la nature il mange des insectes, des coléoptères, des rongeurs, des oisillons et des lézards, des serpents et des congénères plus petits ; ce qui laisse l’embarras du choix en captivité ! Nous déconseillons totalement de le nourrir avec des rongeurs vivants, tout d’abord parce qu’il s’agirait d’un geste cruel étant donné que le varan met un certain temps à tuer sa proie, et ensuite parce qu’il n’est pas rare que ce dernier se fasse mordre à la tête. Et il vaut mieux ne pas avoir à soigner les plaies ainsi occasionnées. Préférez donc les proies congelées, qui présentent de nombreux avantages. Son appétit est normalement grand, et il a besoin d’une grande quantité de calcium ! N’oubliez surtout pas de lui donner des vitamines et minéraux régulièrement, mais de façon raisonnée.

Pour conclure, ce petit varan d’Australie a un caractère docile, il est très actif.
Je le recommande donc aux personnes qui voudraient débuter avec les varans.